Cours de Dégustation

Voyage au pays des sens

La découverte et la connaissance du vin sont accessibles à tous mais elles se méritent, car pour apprécier à sa juste valeur le fruit d’un travail, il faut en connaître la source, en imaginer les contraintes, en apprécier la complexité, en connaître les objectifs… Identifier un arôme, débusquer une saveur discrète mais tenace, reconnaître un style de vinification, cibler un cépage, faire vaciller les idées établies, permettre un instant aux odeurs de l’enfance de revivre… autant de satisfactions à la portée de tout amateur désireux de progresser dans cet univers sensoriel, complexe et passionnant.

QuitouCe voyage-là s’apparente souvent à un retour vers soi-même. Le verre prend le visage du miroir, une lutte amicale s’engage et pour qui sait de protéger des influences et des idées préconçues, s’isoler un moment et faire confiance à des sens trop souvent négligés voire oubliés, le plaisir sensoriel est souvent au rendez-vous.

Oui, le vin peut parler. Nous parler. Et puis, chacun se révèle en dégustation : concentration, rigueur, ouverture d’esprit, incrédulité, déception, frisson muet, fierté, sens critique, dissipation, découragement, plaisir gustatif ou simple émotion… Les reflets sont multiples et les approches diversifiées. L’échange de perceptions toujours présent.

Le vrai plaisir, celui que j’espère partager le plus souvent possible, consiste à ne pas se contenter des évidences ou généralités, à éviter les jugements rapides ou réducteurs, à comprendre le vin, davantage par le biais des sensations perçues et la connaissance du travail de l’homme qui lui a donné vie que par le prix qu’on a payé pour l’acquérir ou la notoriété dont il bénéficie. Pour y parvenir, quelques compétences sont nécessaires et la piste qui y mène fait partie de celles que l’on ne peut parcourir seul. Même si finalement, on se surprend soi-même à placer des mots justes sur ses propres sensations.

Au fil des cours, nous partirons à la rencontre du vigneron, qui se cache volontiers à l’abri de son vin parce qu’il éprouve souvent des difficultés à en parler et qu’il préfère de loin le faire goûter. Pour réussir cette rencontre, nous entrerons sur ses terres, là où tout se décide, là où la puissance du terroir prend souvent le pas sur tout le reste. Au fil des mois et des saisons, une lutte dont on imagine davantage les enjeux que l’intensité s’engage entre le vigneron et les éléments naturels. Nous allons tenter de la comprendre puis d’explorer tout ce qui, dans l’art de la vinification, permet de donner naissance à tous ces vins qui croisent notre chemin.
Pour ne pas consommer « idiot », mais aussi parce que derrière chaque vin se cache une débauche d’énergies qui ne peut inspirer que le respect.

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Cours de Dégustation

  1. Bonjour,

    A la concultation de votre site et plus particulièrement du volet « cours de dégustation – voyage au pays des sens », je suis très inétressée par cette approche et voudrais dès lors connaître les modalités pratiques afférentes à ces cours (fréquence / lieu / horaire / prix).

    Pourriez-vous dès lors m’apporter toute précision utile à ce sujet,

    D’avance gd merci,

  2. Bonjour et merci pour votre intérêt.

    Je vous réponds avec plaisir en MP.

    Excellente journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>