Apprendre à aimer le vin – Cours de dégustation

Apprendre à aimer le vin,
c’est avant tout apprendre à le connaître pour en goûter les secrets.

La dégustation  est un plaisir convivial ; elle est à la portée de chacun. Tout se résume alors, comme dans bien d’autres domaines, à quelques clefs indispensables : confiance, motivation, patience, entraînement et … humilité !

L’amateur, le vrai, l’esthète, pour lequel le vin est bien plus qu’un moyen de s’affirmer socialement, parce qu’il signifie culture, plaisir partagé et éveil des sens, cet amateur-là saura toujours « boire moins pour boire mieux ». L’accompagner et le guider dans son parcours de découvertes se résume en un mot : plaisir.

Première année Connaissances de base en œnologie et initiation à la dégustation
1ère année Ce module propose d’une part une approche illustrée et théorique des notions élémentaires d’œnologie (viticulture, vinification). Chaque séance de cours comprend également une découverte par l’expérimentation des techniques de base de la dégustation (examens visuel, olfactif et gusto-olfactif). Apprendre à placer des mots qui décrivent nos perceptions, argumenter notre propre jugement, décrire et hiérarchiser les vins que nous dégustons, en imaginer le potentiel d’évolution, tels sont les objectifs poursuivis dans cette partie plus pratique du cours.
Deuxième année La géographie viticole en France
2ème année Explorer, région par région, les différentes zones viticoles de France, en découvrir les spécificités en termes de sols, climat et encépagement, cerner par la dégustation la caractère des vins de chaque terroir … Ce second module est une invitation au voyage pour tout oenophile désireux d’approfondir ou élargir ses connaissances. Les dégustations pratiques seront ciblées géographiquement afin de permettre les comparaisons et affiner les analyses des vins présentés.
Ensuite… Découverte et étude des principales appellations françaises
Ensuite... Au fil d’incursions ciblées dans les grandes régions viticoles françaises, ce cours permet d’explorer en détail les caractéristiques de chaque appellation approchée. L’observation porte sur les spécificités géographiques et géologiques de chaque terroir, les particularités de la viticulture locale, de l’encépagement et des techniques de vinification, l’étude des différents styles des vins produits dans la région, les accords gastronomiques inhérents à ces crus, leur potentiel de conservation…
La partie pratique du cours est consacrée à la dégustation de 6 vins représentatifs des différents styles et terroirs d’une appellation qui n’aura plus de secrets pour vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>