Dégustation: Commencer sans panique…

« J’y connais pas grand-chose, mais j’aime ça »

AnoukCette petite phrase résume vos connaissances en matière de vin ? Bravo ! Vous êtes déjà  à moitié connaisseur ! Vous en doutez ? Vous rétorquez que vous êtes incapable de distinguer un vin d’Alsace d’un vin de Loire, un beaujolais d’un bordeaux ? Que vous savez apprécier un bon vin mais sans plus…
Il vous arrive de chanter les louanges, avec un soupçon d’envie de celui qui, rien qu’en goûtant une gorgée, décline illico l’état civil du vin, château et millésime compris ? Sornettes que tout cela !

Personne ne possède de façon innée un don magique pour la dégustation. Et aucun dégustateur n’est infaillible. Il en existe, c’est vrai, de très doués. Capables, par déduction, comparaison et entraînement de sortir, en apparence comme par miracle, le nom du vin qu’ils ont à juger ou son origine. Mais ils ne le feront à coup sûr que s’ils ont déjà goûté le vin auparavant, si ses caractéristiques sont déjà inscrites dans leur mémoire.

Ce n’est plus une affaire de connaissance, mais de reconnaissance.

L’exploit est spectaculaire, mais l’essentiel ne se trouve-t-il pas ailleurs ?

Le véritable intérêt consiste à aller au-delà des évidences, en tentant d’identifier des arômes, débusquer des saveurs, reconnaître un type de vinification, cibler un cépage. Cette quête-là est au service de la compréhension du vin, indispensable pour réellement l’apprécier.

Le plaisir de la dégustation ne se limite pas à la mise en application des connaissances. Il se veut le reflet d’un instant et se vit aussi et surtout dans le partage des sensations perçues, dans le respect de chacun car l’approche d’un vin peut se réaliser par de multiples chemins, inévitablement influencés par notre culture, notre éducation, notre sensibilité et l’état d’esprit qui nous anime au moment de la dégustation.

Ce sont ces chemins que je vous propose d’explorer ensemble.

One thought on “Dégustation: Commencer sans panique…

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais organiser une animation à domicile autour du vin pour l anniversaire de mon mari le samedi 29 octobre après-midi.
    Nous habitons près de Soissons dans l’ Aisne.
    Est ce possible pour vous?
    Si oui quels sont vos tarifs?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Adorine PAPZYCKI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>