Montepulciano d’Abruzzo – Marina Cvetic – Italie

Montepulciano D’Abruzzo DOC – Masciarelli Marina Cvetic 2008 – S. Martino Sulla Marrucina – 14,5% alc./vol.

Les œnophiles le savent, l’Italie regorge de trésors vinicoles. Mais dans le terroir historique que constitue la célèbre botte, toutes les régions ne jouissent pas de la même réputation. Depuis de nombreuses années, plusieurs zones tentent tant bien que mal de se faire une place dans le paysage viticole transalpin, malgré l’ombre parfois encombrante des stars locales (Toscane, Piémont, …). Et au sein de leurs collines se cachent des pépites. Mon coup de coeur du jour en fait partie. Je vous emmène aux abords de l’Adriatique!

DSC_0219

Les Abruzzes

La région des Abruzzes appartient à cette catégorie de terroirs trop longtemps restés discrets. Elle regroupe quatre provinces (Teramo, Pescara, l’Aquila et Chieti) qui se nichent dans une zone montagneuse de la partie centrale du pays. Les vignes s’étagent des bords de mer jusque dans l’arrière-pays, magnifique et extrêmement vallonné. Certains massifs y sont imposants, comme le mont Corno qui culmine à environ 3000 mètres d’altitude. L’altitude du vignoble ne dépasse toutefois pas 500 mètres. Cette zone bénéficie d’une excellente aération ; elle présente des sols majoritairement argilo-calcaires, parfaitement adaptés à la viticulture.

Deux productions locales sont susceptibles d’attirer notre intérêt : le Trebbiano d’Abruzzo (blanc) et le Montepulciano d’Abruzzo (rouge).

Le cépage montepulciano (à ne pas confondre avec le renommé vin toscan « Vino Nobile de Montepulciano ») trouve son berceau dans cette région, composée pour deux tiers de montagnes et un tiers de collines. Il doit entrer pour au moins 90% dans la composition des assemblages, le sangiovese (d’origine toscane – secteur Chianti) faisant l’appoint.

Cépage montepulciano
Cépage montepulciano

La confusion souvent observée pour la compréhension du terme « Montepulciano » appelle une précision. En Toscane, ce mot provient d’un lieu (la ville de Montepulciano est située à l’est de Sienne, non loin de Pérouse). Et puis dans les Abruzzes, il fait référence à un cépage.

Le montepulciano d’Abruzzo bénéficie du statut D.O.C depuis 1968. Ce n’est qu’en 2003 que l’appellation a accédé au rang de D.O.C.G (Montepulciano d’Abruzzio Colline Teramane), le plus haut niveau hiérarchique de la classification italienne. Une première pour les Abruzzes !

Le carnet de dégustation que je partage avec vous aujourd’hui met à l’honneur un cru plein de vitalité et de mâche, qui lutte contre l’image devenue obsolète d’une région trop longtemps associée à l’unique élaboration de vins de consommation courante. Ce temps est révolu.

vign1
Vignoble – Masciarelli

C’est dans l’Enoteca du Caffè Al Dente, au centre d’Uccle, que nous mène mon coup de cœur du jour. -1

Dans une atmosphère typiquement méridionale, une sorte de joyeux désordre organisé, de grandes tables n’attendent que les amateurs de découvertes et de partages autour du vin. Ici, pas de fioritures, de nombreux cartons emplis de bouteilles à même le sol et une décoration d’une simplicité désarmante mais extrêmement chaleureuse. Priorité au vin et aux petites dégustations d’antipasti ou au menu del giorno.

Marina Cvetic, l’épouse du regretté Gianni Masciarelli, signe ce cru de haut rang, vinifié en mono-cépage (100% montepulciano). Au décès de son mari, qui a grandement contribué à la valorisation du terroir des Abruzzes, elle a courageusement repris les rennes de la propriété, aidée par sa fille et par l’œnologue de la maison, Romeo Taraborelli. La notoriété du domaine, situé à 25 km de la mer, a largement dépassé les frontières alpines.

Visuellement, le vin se présente sous une robe rubis grenat profond, très concentrée, DSC_0214au disque fermé, et sans signe d’évolution, malgré son âge. Il se dit pourtant que les vins des Abruzzes ne vieillissent pas facilement…

Au nez, le doute n’est plus permis. On est en présence d’une cuvée dense et engageante. Dès l’ouverture, douceur et suavité invitent au voyage. La complexité du bouquet associe les flaveurs liées à l’élevage (tabac blond caramélisé) aux notes doucement cacaotées et de fruits confits (cerise amarena).
A l’aération, la crème de baies noires s’impose progressivement (mûre, cassis), agrémentée d’une touche lactique charmeuse. Tout appelle à la dégustation.

La première prise de contact gustative « met au parfum ». Structure et densité de matière rivalisent d’emblée d’intensité. Extrêmement séveuse, l’attaque met en relief des saveurs boisées exotiques (cèdre, santal) au service d’un fruit presque confit (griotte, mûre). Ensuite, ampleur et opulence illustrent une cuvée qui ne peut masquer, ni son ambition, ni son origine sudiste. Splendide chair de fruit en finale (griotte), mêlée au chocolat noir, le tout enveloppé de tanins mûrs et soyeux. Ce vin racé et encore jeune se voit porté par une acidité équilibrante, gage d’un beau potentiel encore.

Un digne reflet du terroir des Abruzzes, ambitieux mais sans excès.

montepulciano d'abruzzo - Masciarelli - Marina Cvetic

Vinification et élevage: 32 mois (18 mois en cuves inox et 14 mois en barriques)

Conservation : 2013-2015

Accompagnement : risotto au jus de viande, viandes rouges et blanches mijotées (daube, bœuf bourguignon, blanquette de veau), grillades…

Q.

Pour en savoir plus sur Masciarelli et les vins de Marina Cvetic, c’est ici

Et pour découvrir l’Enoteca Caffè AL Dente, c’est ici


8 réponses à “Montepulciano d’Abruzzo – Marina Cvetic – Italie”

  1. N’hésite pas, Jean-Marc! Et tu y feras bien d’autres découvertes susceptibles de meiux te faire connaître le terroir transalpin !

  2. Les vins italiens sont si diversifiés que cela rend passionnant leur découverte. Merci de nous partager ce morceau d’Italie, encore inconnu pour moi. J’ai plutôt approfondi les Langhe du Piémont, également une belle et bonne région.

    • Baudouin, lors d’un prochain retour, n’hésite pas à nous ramener une pépite piémontaise pour un futur partage :-)! A très bientôt!

  3. Il est clair que la confusion entre le Montepulciano (village) et le Montepulciano (cépage) est facile… bien malheureusement !
    Voilà donc un éclaircissement qui ne tombe pas dans les oreilles d’une… enfin sur les papilles d’un amateur !
    Bon, un petit détour par l’oenoteca du coin comblera la projection lointaine de la virée dans les Abruzzes !
    Salute e grazie !
    Anne-Claire

    • Si cet article vous oriente vers l’oenoteca, son objectif est déjà dépassé! Belles découvertes et n’hésitez pas à nous les faire partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.