Sans vous, rien ne serait arrivé

QUITOU.com

Une longue gestation

Il y a quelques semaines, je vous annonçais une naissance prochaine, celle de QUITOU.com. Aujourd’hui, après un travail un peu plus long que prévu, la situation s’est, osons le mot, fortement décantée : le bébé est bien né.

Par manque d’imagination ou par frilosité, j’ai longtemps considéré qu’il ne restait plus beaucoup d’espace pour l’innovation dans le monde du vin. Un univers pourtant fort cloisonné, qui place les amateurs – connaisseurs ou non – face aux experts, dans une relation de dépendance significative. Un monde somme toute assez figé, malgré les initiatives sporadiques prises çà et là pour tenter de le sortir de ses schémas classiques, tant de fois explorés et revisités.

post-it

C’est finalement de ce constat qu’est née l’idée d’un rapprochement. Celui du vin et de ceux qui le consomment, non pas dans l’univers codifié omniprésent qui en décourage plus d’un mais dans une nouvelle approche qui a pour objectif de rendre la découverte et le partage des charmes de Bacchus accessibles à chacun, en toute flexibilité et de manière personnalisée. Il fallait encore mûrir cette idée, poser des choix parfois difficiles, modifier ce qui semblait acquis, renoncer à certaines évolutions, modéliser le concept…

De longs mois ont été nécessaires et la phase de lancement est aujourd’hui engagée. L’aventure peut maintenant se poursuivre, mais pas sans vous.

QUITOU.com vous rapproche du vin

Quels que soient la cible de votre intérêt pour le vin, le temps et les moyens que vous souhaitez lui consacrer, vos besoins ou même votre désarroi, vous êtes susceptibles de trouver votre place au sein de l’expérience QUITOU.com.

Le vin ne devrait être que partage, convivialité et prétexte à peine déguisé pour se retrouver, en famille ou entre amis. Un des enjeux essentiels, me semble-t-il, réside alors dans l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons de dégustation, tant dans la forme que dans le contenu, et de mieux comprendre ce que nous consommons pour mieux le connaître. Faire de nous des acheteurs différents, plus avertis sans pour autant être de fins connaisseurs.

Cette approche-là peut permettre une rencontre de chacun d’entre vous avec le vin, débarrassée des freins habituels.

degustation vin blanc

© Véronique Roelandt

QUITOU.com vous accompagne dans la découverte

Pour y parvenir, quelques clefs sont indispensables. Il s’agit simplement d’accepter de se laisser accompagner dans ce chemin de découvertes, tout en accordant la priorité à ses envies et choix personnels. J’ai la conviction que c’est dans l’ordre du possible, même si le défi paraît de taille.

C’est là que nous pouvons peut-être nous rejoindre. Depuis de nombreuses années, un plaisir sans cesse renouvelé m’envahit lorsque je guide ceux qui le souhaitent dans l’appropriation de leur propre chemin avec le vin. Pas celui que quiconque a décidé pour eux. Le leur. C’est l’essence même de la réflexion qui est à la source de QUITOU.com. Comment permettre au plus grand nombre d’accéder à l’univers si vaste du vin et de la dégustation de manière vivante, personnalisée et surtout, désacralisée ?

QUITOU.com

Les perspectives du concept QUITOU.com

Notre concept vise à répondre à cette question. Nous ne sommes qu’à l’aube de son développement, avec toutes les imperfections qui en découlent et perspectives possibles. Ce projet me tient énormément à cœur car il est vecteur de rassemblement autour du vin tout en se plaçant à la portée de tous. L’expérience que vous en retirerez et son partage nous seront bien utiles pour le faire évoluer, et nous permettre de répondre d’encore plus près à vos attentes par ses futures extensions.

Si vous en avez l’envie et l’occasion, n’hésitez pas à partager avec vos proches et amis l’annonce de cette naissance qui est l’aboutissement d’une longue maturation d’idée. Un projet d’entreprise, c’est vrai, mais aussi et surtout un projet personnel, dont l’émergence n’aurait jamais pu avoir lieu sans le soutien inconditionnel, empreint de patience et de confiance de ma compagne, et le précieux et indispensable apport de deux co-fondateurs et amis.

Sans eux, rien de tout cela ne serait arrivé.

Sans vous, pas davantage.

Avec vous et le vin, tout ou presque est possible.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir cette approche nouvelle d’un monde qui a trop longtemps maintenu à distance ceux qui le font vivre, les consommateurs.

Nous vous attendons avec plaisir et impatience sur www.quitou.com

La vidéo en accès gratuit est déjà cliquable sur le site. Elle a pour objectif de désacraliser le jeu de la dégustation, de le rendre accessible et de vous donner l’envie d’aller un peu plus loin. Généraliste, donc par corollaire forcément incomplète, elle permet d’approcher certains aspects du thème. Sa forme et son contenu constituent nos premiers élans, perfectibles par nature. Deux vins y sont mis en scène, disponibles également sur le site.

Deux autres capsules sont prêtes et ceux qui ont choisi de les acquérir, avec les vins qui les accompagnent, y auront très rapidement accès.

Merci déjà à tous ceux qui ont choisi sans attendre de nous faire confiance en commandant leurs premiers packs. Nous attendons les autres pour agrandir notre communauté d’épicuriens décomplexés.

dégustation vin rouge

© Véronique Roelandt

Vous cherchez une idée originale de cadeau pour les fêtes de fin d’année ? Raison de plus pour nous rendre visite.

L’aventure se poursuit, nous sommes déterminés à faire grandir le bébé avec vous. Répondrez-vous présents ?

Q.

QUITOU.com

 

 

© 2014, Quitou. All rights reserved.

4 thoughts on “Sans vous, rien ne serait arrivé

  1. Très bel article pour un beau projet qui valorisera autant le produit que l’amateur profane.
    Beau concept !
    Longue vie à Quitou.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>