Week-end oenologique: La bataille des Ardennes…

Offensive œnologique en Ardennes

hotel rosesUne ou deux fois par an, mon sentier de vignes me conduit vers Libin, petit village tranquille perdu dans nos belles Ardennes belges. Je sais ce qui m’y attend. Une solide bâtisse aux murs épais, à l’intérieur de laquelle le temps s’est quelque peu arrêté… et un accueil aussi chaleureux qu’un feu crépitant dans l’âtre au cœur d’un hiver engourdi.

Cela devient une habitude, je m’y pose avec plaisir, laissant le temps s’y écouler plus doucement qu’à l’accoutumée.

Habituellement, j’y dépose mes affaires en confiance le samedi matin puis me prépare tranquillement à recevoir à mon tour ceux qui ont choisi de s’exposer au partage de ma passion.

Présentation Visuelle - La Viticulture
Présentation Visuelle – La Viticulture – © Quitou

Cette fois encore, les thèmes ne manquent pas pour nourrir nos échanges: dégustations, viticulture, vinifications, accords gourmands, récits de rencontres vigneronnes, … Tous les moments sont orientés vers la compréhension de ce fabuleux végétal qu’est la vigne, indispensable démarche dont les prolongements dans l’activité de dégustation sont concrets et palpables, au sens littéral du terme. Une fois de plus, le temps nous paraîtra bien court.

 

Quitou
© Quitou

Pendant deux jours, nous évoluons ensemble, nourrissant nos échanges passionnés au cours de séances techniques imagées – le vin se raconte plus qu’il ne s’enseigne – ponctuées de dégustations dont le thème prolonge le sujet exploré. Vingt-trois références de vins, plus de soixante bouteilles, c’est à une nouvelle offensive des Ardennes que nous participons. L’occasion est unique pour moi d’ouvrir grand les portes du vin à ceux qui ne m’ont pas attendu pour s’y intéresser mais qui aimeraient tant en savoir plus, sans crainte ni complexe d’infériorité…

Et chacun avance, à son rythme, faisant progressivement reculer freins et lieux communs, obstacles techniques et manque de confiance, idées préconçues et absence de repères. Un vrai plaisir pour celui qui accompagne ces chemins de vignes propres à chacun que celui d’assister à cette progression diffuse et parfois désordonnée mais inéluctable, s’installant sans s’annoncer au fil des heures de partages. C’est dans la douceur du jardin qu’au cours des deux jours nous nous retrouvons, fermement décidés à repousser les limites de nos connaissances et compétences.

Dégustations en extérieur - Une quête de sens...
Dégustations en extérieur – Une quête de sens… – © Quitou

Il y a tant de portes d’entrée dans ce monde du vin parfois si intimidant. Ouvrir son regard et ses papilles, partager ses émotions et ressentis, prendre confiance dans l’échange exprimé, faire des gestes quand les mots ne viennent pas… Tout est bon pour explorer les entrailles du vin et tenter de le comprendre pour mieux l’apprécier, en parler et le partager.

Du verre à l’assiette

Quand il nous faut reprendre des forces et vérifier les pistes d’accords mets-vins envisagées ensemble, Jean-Philippe est là.

canard
Effiloché de cuisse de canard confit et son magret rosé, gratin caramélisé – © Quitou

Il n’attend jamais la fin de nos agapes bachiques pour s’activer devant ses fourneaux. C’est son vignoble à lui, une tanière gourmande dans laquelle il évolue avec confiance et inventivité, entouré de ses proches.

Nous sommes en famille ici. Jean-Philippe Stine est le jeune chef talentueux de l’Hôtel Les Roses. Nous apprécions sa cuisine mêlant tradition et créativité, réalisée avec passion. C’est par le verre et l’assiette que lui et moi emmenons nos épicuriens vers de nouveaux horizons.

Cette fois encore, au cours de ce week-end d’approfondissement dont l’objectif était de comprendre tout ce qui, depuis la vigne et le travail qui y est accompli, peut expliquer la qualité d’un vin, j’ai retrouvé avec un plaisir intact d’anciens participants et découvert avec autant d’enthousiasme de nouveaux visages qui ont marqué de leur empreinte ces moments…

Et demain?

Les balises du futur sont déjà tracées.

Nous prolongerons ce qui a déjà été initié au cours d’un nouveau week-end consacré aux vendanges et vinifications en rouge. Il aura lieu les 13 et 14 juin 2015.

Cahors - Domaine Le Bout du Lieu - Orbe Noir
Cahors – Domaine Le Bout du Lieu – « Orbe Noir » 2006 – © Quitou

Parallèlement, nous offrirons la possibilité à ceux qui n’en ont encore jamais eu l’opportunité de poser leurs premiers pas dans ce passionnant univers du vin et de la dégustation. De façon ludique, conviviale et sans se prendre la tête… Ce week-end d’initiation est programmé pour les 5 et 6 septembre 2015.

Les programmes complets des deux séjours seront bientôt présentés sur le site de l’Hôtel. D’ici là, à vos agendas!

Q.

Présentation visuelle
© Quitou
  • Pour le récit d’un précédent week-end à l’hôtel les Roses, c’est ici.
  • Pour en savoir plus sur l’hôtel, c’est par .

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.